Pourquoi une doula

Vous vous demandez peut-être ce qu’une doula ou accompagnante à la naissance pourrait faire pour vous si vous avez déjà un médecin/sage-femme, une infirmière (si vous accouchez à l’hôpital) et un partenaire pour vous soutenir. C’est une excellente question. Après tout, donner naissance est un événement si intime, pourquoi voudriez-vous y ajouter une autre personne?

Tout d’abord, la doula est là pour s’assurer que vous avez un environnement calme et intime pendant le travail, car c’est une façon de respecter ce processus et de réduire le temps de travail.

 

Le médecin ou la sage-femme s’occupent de l’aspect médical de la grossesse, du travail et de l’accouchement. Ils n’ont pas besoin d’être là en permanence pour vous, même chose pour les infirmières. Toutes ces personnes ne sont pas exclusivement à votre service pendant toute la durée de votre travail et de la naissance. Quant au partenaire, il n’a probablement jamais assisté à une naissance auparavant, alors la doula peut le soutenir. Le rôle de la doula est de vous préparer à la naissance, de vous accompagner tout au cours du travail et de la naissance, vous et votre partenaire et de faire un suivi après la naissance. La doula ne vous laissera jamais seule et est à l’écoute de vos besoins tout au cours de ce processus. Vous pouvez compter sur elle.

Dona International définit le rôle de doula comme suit :

« Une doula est une professionnelle qui a suivi une formation et qui fournit un soutien physique et émotionnel continu et offre de l’information à une mère avant, pendant et peu après l’accouchement afin de lui permettre de vivre l’expérience la plus saine et la plus satisfaisante possible ».

La doula vous rencontre avant la naissance pour parler de la façon dont vous voulez vivre cet événement important et pour démystifier tout le processus. Elle vous donnera des informations factuelles sur ce processus qui vous aideront à prendre la bonne décision pour vous-même pendant le travail et l’accouchement. La prise de décisions éclairées est le fondement d’une naissance satisfaisante, peu importe comment les choses se passent.

La doula est présente tout au long du travail et de la naissance pour vous soutenir, vous et les autres personnes de soutien dont vous vous êtes entourés. Historiquement, c’est ainsi que les femmes vivaient l’accouchement. Et de nombreuses recherches montrent que cette présence donne de bons résultats : un travail plus court et moins médicamenté, moins d’accouchements vaginaux instrumentaux, moins de césariennes et un meilleur score d’Apgar après cinq minutes.

Engager une doula, c’est s’offrir une personne dévouée pour prendre soin de vous pendant l’accouchement, l’un des moments les plus incroyables de la vie d’une femme, un moment que vous n’oublierez jamais. Faites de cette expérience, une qui vous donnera satisfaction.

Cette vidéo en anglais de Evidence Based Birth offre des informations sur les effets bénéfiques d’une doula lors de l’accouchement.